Naissance du club en 1887
Les seize premières années représentent la première des quatre vies du Club. Pendant les quatre premières années, les membres devaient se rencontrer occasionnellement sur la rivière Saint-Charles. Vers 1891, le Club loua d'abord une, puis deux glaces à l'ancien Quebec Skating Club. Cet édifice occupait un coin des Plaines d'Abraham adjacent au site occupé par l'ancien Club Victoria où sont aujourd'hui érigés les édifices "J" et "H".
En 1903, suite à un différend avec le Quebec Skating Club, le Club de Curling Victoria loua une étroite bande de terre adjacent à la patinoire et y érigea un édifice abritant deux glaces de curling. L'ensemble coûta $4 822 près de la moitié de la somme fut fournie par cinq généreux membres, soit: MM. M. Kennedy, D.H. Geggie, W.S. Thomas, Col. G.E.A. Jones et l'honorable R. Turner.
Subséquemment en 1923, du terrain supplémentaire fut obtenu du Gouvernement du Dominion, grâce à la collaboration de la Commission du Parc Des Champs de Batailles. En 1930, le Club dépensa $33 000 pour ériger un édifice pouvant abriter trois glaces, un appartement fut loué au préposé aux glaces M. Edward Hogan. Cet appartement servait également de vestiaire pour les hommes et pour la section féminine et, bien sûr de salon.
La section féminine opérait de façon non officielle depuis 1923 mais devint un Club avec le parachèvement du nouvel édifice.
Il est intéressant de noter certains faits de cette époque. En 1891, la carte de membre coûtait $10/année, en 1915, elle passa à $15, puis à $20 en 1920, à $25 en 1925, et à $35 en 1929. Le préposé aux glaces était lui aussi payé beaucoup moins, soit $5/semaine en 1894 et $15 en 1915.
Le nombre de membres augmenta rapidement passant de vingt en 1891 à cent quatorze en 1907, plus neuf membres non-joueurs.
L'année 1907 marqua la plus longue saison de curling sur glace naturelle, en effet la saison s'étendit du 3 décembre au 13 avril. C'est au cours de la saison 1913-14 que le Club accueillit le plus grand nombre de membres pour l'époque, soit cent vingt-huit joueurs actifs, plus dix-sept non-joueurs.
Dans ses premières années, le Club était grandement orienté vers les militaires, et ceux-ci demeuraient membres durant leur service outre frontière que ce soit pendant la guerre des Boers que pendant le première guerre mondiale. La proportion de ces membres atteignit près de 50% vers 1930.
Il est intéressant de noter dans un procès-verbal de 1898, une résolution voulant que le Club donne à tous les policiers militaires "le privilège de favoriser le curling durant leur temps libre". Une résolution de l'assemblée générale de 1926 accorde l'accès aux glaces le samedi matin aux étudiants.
1930 à 1968
L'édifice construit en 1930 servit admirablement le Club jusqu'à sa démolition en 1968.
Les rumeurs d'expropriation circulèrent pendant vingt ans. Les procès-verbaux de 1947-48-49 font déjà référence à cette possibilité. Ceci n'empêcha pas le Club de progresser. En effet, c'est durant cette période que fut prise la décision d'installer les équipements nécessaires à la fabrication de la glace artificielle.
Les équipements furent installés en 1950 et cette année là, le Club ouvrit ses portes le 8 novembre, soit un mois plus tôt qu'à l'habitude. Les $25 000 ainsi investis par souscription des membres furent amplement justifiés puisque leur nombre atteignit un sommet pour l'époque soit, cent trente huit joueurs actifs et vingt-huit membres sociaux. Ce nombre devait demeurer stable pour la décade suivante.
Expropriation 1968
Au début de 1968, la longue attente était terminée, le Club était exproprié. Le paiement rapide du gouvernement provincial contribua pour une bonne part à inciter le conseil d'administration d'acheter un terrain dans le Parc Colbert à Sainte-Foy. Les architectes Bisson-Hébert purent fournir des plans et devis tôt en août, et ce malgré une grève du service postal. Les entrepreneurs Paradis & Nicol Inc. débutèrent la construction le même mois. Tout comme l'ancien Club, le nouveau comptera trois glaces, mais le chalet y est beaucoup plus grand ainsi que les vestiaires, une cuisine y est également aménagée.
La glace devait y être beaucoup plus droite puisqu'elle repose sur un tablier de béton de 5 pouces et demi à l'intérieur duquel sont placés des tuyaux de plastique pour la circulation du réfrigérant.
La première pierre y fut lancée le 9 décembre 1969 par deux curlers seniors, soit MM. Jim Elliot et Fred Blackadder qui faisaient l'ouverture officielle de la compétition des dindes de Noël.
Saviez-vous que le premier Club de Curling Victoria était utilisé durant l'été comme chalet par "The Old Quebec Golf Club" qui est lui-même l'ancêtre du "Royal Quebec Golf Club" de Boischatel.